• Amour
  • Couple

Est-ce que l'amour dure vraiment 3 ans ?

Article par Maya Choppin de Janvry , le 15/03/2011 à 14h37 , modifié le 16/11/2011 à 15h39 3 commentaires

L'amour dure 3 ans : c'est le titre du roman de Frédéric Beigbeder, mais ce serait aussi une réalité scientifique ! L'amour serait contrôlé par nos hormones. Serions nous programmés pour vivre un amour en CDD ? C'est possible mais alors pourquoi certains couples échappent à cette règle ? Explications !

L'amour serait d'après les scientifiques un contrat à durée déterminée de 3 ans !
L'amour ne serait donc qu'une réaction chimique ! Ce qui nous rend amoureux sont les hormones : ces hormones (notamment l'ocytocine et la dopamine) seraient capable de provoquer l'excitation amoureuse et de créer une addiction. Seulement, ce "dérèglement" neurobiologique est limité, et  sa durée est d'environ 3 ans !


Comment agissent ces hormones ?
Pendant 3 ans, ces hormones vont nous mettre dans un état de dépendance extrême vis à vis de l'autre ! On va fantasmer la personne qu'on a en face de nous. Vous serez dépourvus de toute objectivité : votre moitié ne sera qu'une pure merveille à vos yeux !


Qu'est ce qui se passe quand on passe le cap des 3 ans ?
Au bout de 3 ans, la fabrication des molécules de dopamine reprend son cours normal. Passé ce délai, l'euphorie des débuts laissent place à l'affection et à la complicité.  Le couple prend aussi  pleinement conscience des défauts de l‘autre. A l'instar du personnage de  Fréderic  Beigbeder dans son livre, il y a beaucoup d'hommes qui ne se sentent bien que lorsqu'ils sont passionnés et lorsque que les frissons ne sont plus au rendez-vous, ils préfèrent abandonner leur partenaire !


Serions-nous de simples marionnettes programmées pour aimer ?
Il paraît que oui ! Un homme va même encore plus loin. Il s'appelle Larry J. Young, il est neurobiologiste et professeur de psychiatrie à l'université Emory. Il prétend que des recherches pourraient conduire à créer des substances qui pourraient influencer notre amour pour quelqu'un ! Recherche fondée ou arnaque ? Qui sait, ils ont peut-être trouvé la recette d'un filtre d'amour... !


Pourquoi certains couples restent plus de 3 ans ensemble ?
Au bout de 3 ans, soit le couple se sépare, soit il entre dans une phase plus raisonnée et plus sage, propice à une longue vie de couple. Les couples qui durent ont su transformer leur sentiment de dépendance en sentiment de bien-être. Il ont su avancer ensemble et se construire des projets communs.
Il est aussi important dans son couple de savoir pourquoi on reste ensemble . Des études ont montré que les couples qui duraient sont ceux qui savaient expliquer de façon précise ce qu'ils aimaient chez leur partenaire ! Il ne s'agit pas de dire « Mon homme est super », il faut savoir pour quelles raisons on le trouve si formidable ! Si vous trouvez  au moins 3 raisons : alors promis, vous êtes sur le bon chemin !   
 
 

Je l'aime mais il ne me comble pas  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience