• Amour
  • Couple

Eloge de la jalousie : 10 bonnes raisons pour se l'autoriser

Article par Bénédicte Flye Sainte Marie , le 01/10/2012 à 18h46 , modifié le 01/10/2012 à 19h31 0 commentaire

Toxique voire destructrice quand elle est incessante, la jalousie peut avoir des effets dopants sur votre relation amoureuse si vous l'utilisez modérément et à bon escient. Détail des vertus insoupçonnées de celle que l'on appelle le 7e péché capital...

1. Parce qu'elle est une preuve d'amour
OK, vous pressez Chéri de questions chaque fois qu'il est en retard de dix minutes, à la façon d'un inspecteur de la PJ. Mais est-ce que vous feriez cela avec un garçon dont vous vous fichez comme de votre première chemise ? Non ! Donc, notre prince charmant n'a pas à se sentir fliqué mais flatté de votre comportement.
2. Parce qu'elle lui montre qu'il est unique 
Il y a les hommes que l'on fuit et ceux que l'on retient. Lui fait partie de la deuxième catégorie. Si vous redoutez perpétuellement qu'une autre jette son dévolu sur lui, c'est parce qu'un tel cocktail d'intelligence, d'humour et de charme dans le même corps, ça ne se rencontre pas si souvent. Il est exceptionnel et vous ne lui manquez pas de lui exprimer, même si c'est avec vos scènes de ménage explosives !
3. Parce qu'elle fait vibrer plus intensément
Vivre avec une jalouse, c'est la garantie de ne jamais tomber dans la mollesse, la routine, la tiédeur. Avec vous, il y a de l'animation tous les jours. On risque de se fâcher, oui, mais jamais de s'ennuyer !
4. Parce qu'elle est un détonateur érotique
Et de la même façon qu'elle peut secouer positivement vos sentiments, elle peut aussi agir comme un puissant aphrodisiaque. Car combien de couples, après s'être écharpés, adorent se réconcilier sur l'oreiller ?
5. Parce qu'elle fait fuir ses ex
Certaines filles narcissiques adorent garder sous la main leurs anciennes conquêtes, pour guérir leurs coups de blues, changer leurs fusibles ou se faire des sorties resto-ciné. Avec vos attitudes de cerbère enragé, il est à parier que plus aucune de ses ex n'osera rappeler Chéri après avoir eu le malheur de croiser votre chemin. 
6. Parce qu'elle vous oblige à ne pas vous reposer sur vos lauriers
Si vous êtes jalouse, c'est parce que vous êtes consciente qu'il existe certaines filles, dans l'entourage social de votre amoureux, qui ont des qualités que vous ne possédez pas (une plastique 0% cellulite, une culture générale en béton, etc...). Ça vous incite à faire des efforts, par exemple en vous nscrivant au cours de Pilates ou en recommençant à lire autre chose que des magazines people ! 
7. Parce qu'elle vous amène à travailler sur vous
Si vous réalisez que la jalousie est un schéma répétitif que vous reproduisez dans chacune de vos histoires d'amour, elle peut vous conduire à vous poser des questions. Pourquoi avez-vous si peur d'être abandonnée ? Un bon moyen de faire votre introspection. Et pourquoi pas avec un psychologue ?
8. Parce qu'elle permet d'éprouver la solidité de ses sentiments
Si votre prince charmant reste fidèle au poste, ne prenez pas la tangente malgré vos crises de jalousies à répétition, c'est qu'il est vraiment accro. Vous pouvez donc en déduire que votre couple a des bases solides...
9. Parce qu'elle vous gratifie d'un salutaire grain de folie
Toute la semaine, on exige que vous soyez irréprochable et responsable, que vous vous comportiez comme une adulte sensée avec vos collègues, votre patron, vos parents, votre banquier. Résultat : à force de jouer les nanas parfaites, vous vous sentez légèrement oppressée. Votre jalousie, c'est donc votre niche d'immaturité, de fantaisie, votre façon de ne pas entrer tout à fait dans le moule.
10. Parce qu'elle est parfois le baromètre de la santé de votre couple
Vous êtes devenue férocement jalouse depuis quelques mois alors que vous ne l'étiez pas ?  C'est peut-être votre instinct féminin qui vous indique que quelque chose est en train de se déliter dans votre relation, que votre homme est en train de s'éloigner. Alors, provoquez la discussion avec lui avant qu'il ne soit trop tard !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience