• Amour
  • Couple

Elles vivent avec un homme plus jeune

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 22/02/2008 à 11h21 , modifié le 10/06/2008 à 14h33 33 commentaires

S'afficher avec un homme plus jeune semble être tendance dans le monde des people. Mais qu'en est-il réellement au quotidien pour " madame tout le monde " ? Quel est le regard de la société face à cette différence d'âge ? Témoignages de Joëlle, Karine, Marie...

Joëlle, 52 ans
« Nous avons 10 ans et demi de différence, mais je dois dire que je me suis fait avoir car je le pensais plus âgé, ne pensant pas qu'un homme plus jeune me regarderait. J'avais 45 ans quand je l'ai rencontré, je lui en donnais 40 ans. Pour s'amuser un peu, cette différence ne me gênait pas. Mais nous sommes tombés amoureux et là j'ai appris que non pas 5 mais 10 ans nous séparaient. Ce qui est étrange c'est que lorsqu'en définitif j'ai découvert que c'était 10 ans et demi qui nous séparaient, j'ai eu beaucoup de mal à accepter ce « et demi ». Je dois avouer que j'ai failli le quitter pour ça ! Ca fait 7 ans que ça me gêne, c'est étrange. Pourtant mon âge ne lui a jamais posé de problème, il le connaissait, vu que j'en étais plutôt fière et que je ne le cachais pas. Aujourd'hui, nous sommes mariés, c'est l'homme qu'il me fallait, car justement plus jeune et donc plus dynamique qu'un homme de mon âge. Le problème des enfants ne s'est pas posé, nous en avions déjà chacun de notre côté.
Notre entourage familial et amical a cru pendant un moment que j'étais une de ces nombreuses quadras qui perd la tête et lui un profiteur, bien sûr. Le temps leur a donné tort et leur attitude a changé. C'est plus dans mon entourage que cela a tiqué un peu, du sien jamais.
Nous sommes partis pour finir nos jours ensemble, et si ce n'était pas le cas, ce n'est pas grave, il faut prendre tout ce qui est bon à prendre.
Vieillir ne me fait pas peur, vieillir plus vite que lui oui, donc je m'arrange pour l'user ! Sérieusement oui, ma crainte est de paraître un jour bien plus âgée que lui, non pas par peur qu'il en préfère une autre plus jeune, mais parce que je ne veux pas qu'un jour il se demande comment il a pu m'aimer!
Etre avec un homme plus jeune c'est flatteur : je vois bien les regards d'envie des nanas de 50 ans affublées de maris qui ont l'allure de papis.
Quand on parle de notre différence d'âge c'est souvent pour en rire, comme lorsque j'évoque des évènements politiques ou des films de mon enfance et que je constate qu'il n'était pas encore né à l'époque ! »
 
Marie, 51 ans
« 25 ans de différence d'age ! Et oui ! Cela dure depuis 2 ans et demi. Nous nous sommes rencontrés sur Internet et pour être franche c'est vrai qu'au début je n'y croyais pas du tout, alors vraiment pas. Puis au fil du temps nous sommes tombés amoureux, lui avant moi, je voulais pas me faire d'idée. Je me disais c'est une histoire qui va droit dans le mur, on n'a aucun avenir et puis tout compte fait, naturellement je suis tombée amoureuse de mon petit jeune !  Il est vrai que ça n'a pas été facile pour les enfants, la famille, les voisins. Puis tout est rentré dans l'ordre, il a fallu beaucoup de patience et de compréhension.  Quand je vois le regard des autres, plus je me sens forte et plus je me sens rajeunir auprès de lui. Je reste réaliste et je sais très bien qu'un jour il partira pour une femme plus jeune. On verra bien, pour l'instant, seul le présent compte ! »
 
Corinne, 47 ans
« Nous avons 18 ans d'écart. Je l'ai rencontré il y a 5 ans, au travail. Depuis, c'est une grande histoire d'amour. Il n'a pas parlé de mon âge, il a juste dit qu'il m'aimait et que c'était comme cela. En ce qui concerne les enfants, j'en ai déjà deux qui ont 27 et 23 ans et je suis même grand-mère d'un bébé de 4 mois. Lui ne veut pas d'enfant. Il les aime, mais chez les autres. Il veut vivre ses passions et ne souhaite pas avoir les problèmes des papas. Quant à nos familles, elles ont été un peu interloquées au début, mais nous formons un très beau couple physique et moral, et la différence ne se voit pas.
Moi, j'ai très peur de vieillir. Nous en parlons ensemble quand pour moi, cette peur me perturbe trop. Mais il me dit vouloir vivre avec moi le restant de ses jours, alors... »
 
Viviane, 50 ans
« Je l'ai rencontré sur Internet et quand il m'a proposé un rendez-vous j'ai refusé. Puis les circonstances ont fait qu'un jour j'ai fini par accepter. J'avais 47 ans, lui venait d'en avoir 28. Il était timide, mais savait ce qu'il voulait. Il trouvait que je ne faisais pas mon âge. Pendant six mois on s'est vu comme ça deux ou trois fois par semaine, puis il est venu dormir à la maison de temps en temps. Il y a un an, il a emménagé chez moi, m'a présentée à ses parents et amis. Depuis nous ne nous quittons plus et maintenant nous allons nous lancer dans l'achat d'un appartement.
Je pense que notre relation l'aide à avoir plus confiance en lui. En trois ans il est devenu un homme solide, sûr de lui, très protecteur vis-à-vis de moi et ça me fait beaucoup de bien !
Je n'ai pas une relation mère-enfant comme certaines personnes l'ont clamé dans mon dos. Notre relation est basée sur le respect. On discute beaucoup.
Bien sûr j'ai peur de vieillir et surtout qu'il me quitte, mais c'est un risque que je prends car il me donne tellement d'amour, de tendresse et de respect. Enfin, grâce à lui, j'ai une vraie vie de couple, nous n'avons pas d'enfant. Un jour, une de mes patientes m'a dit : « ça fait plaisir de vous voir enfin respirer le bonheur », elle a prononcé les mots justes.
Ma plus grande peur s'il venait à tomber amoureux de quelqu'un de plus jeune, c'est qu'il devienne odieux avec moi, influencé par cette personne. Je lui ai précisé dès le début de notre relation que s'il venait à me quitter, je le laisserai partir et ne le harcèlerai pas. »
 
Françoise, 54 ans
« Je vis avec un homme qui a 20 ans de moins que moi et notre histoire dure depuis 14 ans. Je l'ai rencontré lors de mon anniversaire, donc il connaissait mon âge. Cela a toujours posé problème à sa famille que je ne fréquente pas. Ses amis ne m'aiment guère, principalement parce que à leurs yeux je le prive de la possibilité d'avoir des enfants. De mon côté cette relation est bien perçue par ma famille et mes amis dont certains sont aussi jeunes. Je fréquente des gens de tous âges sans problème .La société ne me semble pas hostile et je peux même ajouter que certaines de mes amies ont également un homme plus jeune. L'avenir, je n'y pense pas vraiment et quel que soit l'âge, beaucoup d'hommes quittent leur compagne pour une plus jeune. Par contre il a très peur que je le quitte pour un homme plus mûr. Cela peut arriver aussi. Il est vrai qu'à présent les hommes plus mûrs m'attirent vraiment. On dit de moi que je suis plus jeune que lui dans sa tête. Je n'ai pas recours à la chirurgie esthétique et je m'aime telle que je  suis. Lui, par contre, a très peur de vieillir. Sans doute ira t-il vers la jeunesse pour cette raison ? Qu'importe, nous vivons au jour le jour. »
 
Séverine, 26 ans
« J'ai 27 ans et mon chéri 21 ans tout juste. Nous sommes ensemble depuis 2 ans et demi. Au début, quand j'ai appris son âge, envisager un avenir avec lui m'effrayait un peu. Ma principale peur était l'envie d'un enfant qui ne viendrait sûrement pas au même moment pour nous deux, alors que moi j'y pensais déjà sérieusement. Finalement nous sommes sur la même longueur d'ondes sur beaucoup de choses de la vie. Il est très mature par rapport aux autres garçons de son âge. La preuve : actuellement nous essayons de faire un bébé. Il est très prévenant et très surprenant. Il m'a déjà fait livrer plusieurs fois des fleurs à mon travail. Il a la tête sur les épaules. Mon entourage proche ne nous a jamais jugé. L'important pour eux était de me voir enfin heureuse avec un homme. Seules quelques personnes ont eu quelques remarques désagréables alors qu'il ne le connaissait pas. Ils pensaient que ce n'était qu'un gamin. Mais le plus important c'est qu'on s'aime et qu'on voit la vie de la même façon. On se respecte et on se fait confiance tout en se laissant une liberté nécessaire. Lui au départ avait un peu la pression car il voyait en moi quelqu'un avec de l'expérience notamment au niveau du sexe...Mais c'est vite passé. »
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience