• Amour
  • Couple

Divorce : qui aura la garde du chien ?

Article par , le 30/03/2012 à 18h22 , modifié le 30/03/2012 à 18h48 0 commentaire

Si la garde alternée des enfants existe depuis 10 ans, qu'advient-il de Médor quand le couple se sépare ?

Quand les parents divorcent, les enfants trinquent. Et Médor ? Instaurée depuis 10 ans en France, la garde alternée s'applique désormais aux animaux de compagnie : chiens, chats, rongeurs et autres lapins. A l'heure où un couple sur deux finit par une rupture, le législateur a eu la bonne idée de s'interroger à l'avenir des animaux de compagnie, et à leur résidence. Considéré comme un bien meuble par l'article 518 du Code Civil, l'animal n'a pas le droit au chapitre... son intérêt n'est pas pris en compte par le juge des affaires familiales.
Cependant de plus de couples se déchirent, après un divorce, pour la garde de l'animal... en plus de la question de la pension alimentaire. Et si souvent ce sont les enfants qui vivent comme un déchirement et une perte de repères le fait d'être séparés de leur animal, c'est aussi le moyen pour les ex conjoints de se venger de leur ex mari ou épouse...

Le chat comme moyen de chantage
"Philippe a tout fait pour me faire revenir explique Florence. Il a presque pris le chat en otage, refusant que je le vois... alors même que nous avions élevé ce chat ensemble pendant 6 ans... Au bout de 3 mois il a craqué et m'a rendu le chat, parce qu'il a compris que je ne cèderai pas. Pendant cette période, que j'ai très mal vécue, j'en ai beaucoup voulu à Philippe d'utiliser le chat pour se venger denotre séparation".

L'avis du vétérinaire

"Dans la majorité des cas, les chiens et les chats adorent changer d'endroits et la garde alternée est une solution comme une autre. Mais pour ceux qui ne le supportent pas, les maîtres doivent réfléchir" explique la vétérinaire Céline Moussour à l'Afp. 

Que dit la loi ?

Si le couple s'est marié sous le régime de la séparation des biens, et si l'animal a été acheté avant le mariage,  la garde reviendra à celui qui apporte la preuve de sa propriété, par exemple en apportant un certificat de vente. Dans le cas où le couple ne parvient pas à s'entendre, ce sera au juge de trancher.... Ce fut le cas pour poupette, petite chienne de 3 ans, qui est resté chez son maître qui s'en occupait depuis 3 ans alors que son ex en demandait aussi la garde...

Un chien heureux...
C'est le cas de Max, Jack Russell de 6 ans... épanoui entre papa et maman (oups entre son maître et sa maîtresse) Les ex époux, qui n'ont pas eu d'enfants, ont décidé de s'appliquer une garde alternée : chez maman du lundi au vendredi, chez papa les week-ends et la moitié des vacances... Le chien a deux gamelles, deux sacs de croquettes... et le double de câlins !

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience