• Amour
  • Couple

Différence d'âge dans le couple, la question des enfants ?

Article par Clémence Orcel , le 23/03/2012 à 10h23 , modifié le 23/03/2012 à 10h26 1 commentaire

C'est la plus grande difficulté que rencontrent les couples qui s'aiment malgré la différence d'âge : la question des enfants. Est-ce trop tôt, trop tard, ou seulement possible ? Un point sensible, parfois douloureux pour ces couples à part...

Mère Nature
Etre en couple avec un homme plus jeune, ça fait pousser des ailes ! Corinne en témoigne : « Grâce à Maxime, je me suis redécouverte, j'ai réappris à m'aimer et à aimer la vie. Nos 12 ans de différence m'ont fait rajeunir. Nouveau look, sport, sexe, sorties : je n'ai jamais vécu les choses aussi passionnément ni eu autant confiance en moi avant de le rencontrer ».
Un état des lieux idylliques semble-t-il... jusqu'à ce qu'on évoque le sujet tabou : celui des enfants. Car si aimer un jeune homme vous fait oublier les années, votre corps, lui, ne fait pas machine arrière. « J'ai 43 ans et je ne peux plus tomber enceinte. Maxime a dû se faire une raison, mais j'ai évidemment peur qu'il me quitte un jour pour cette raison. Nous avons pensé à l'adoption, mais le temps d'attente et les démarches nous ont découragés. Pour l'instant, le sujet n'est plus d'actualité. Je croise les doigts pour qu'il ne se réveille pas un jour en réalisant que je ne lui suffis plus... »
Pas au programme...
Une jeune femme au bras d'un homme plus âgé, ça fait plus ou moins jaser. Tout dépend de la différence d'âge. Les cas extrêmes sont rares, mais ils existent. Quand Monsieur ressemble au grand-père de Mademoiselle, on peut comprendre l'étonnement des passants...
Gabrielle n'est pas dans cette situation-là, bien qu'elle aime un homme de 18 ans de plus qu'elle. A 35 ans, elle se dit folle de son quinqua et ne compte pas s'arrêter là... « Dans un futur très proche, je nous vois avec un bébé joufflu dans les bras. Lui n'est pas encore décidé, mais je sais que j'arriverai à mes fins. Cela fait 6 ans qu'il me fait attendre, l'horloge tourne, il ne va plus pouvoir dire non très longtemps. »


Vie de couple, la question desfamilles recomposées

Contrairement aux femmes, un homme est capable de faire des enfants jusqu'à un âge avancé. Un cas difficile que rencontrent les couples avec différence d'âge, c'est lorsque Monsieur est plus âgé, qu'il a déjà des enfants d'une précédente union et qu'il ne souhaite pas en avoir davantage.
« Il y a 6 ans, il m'a dit que nous n'aurions jamais d'enfant. J'ai très mal réagi et ai menacé de le quitter. Il m'a donc promis de ne jamais se fermer à cette idée. Depuis, je n'ai pas regretté mon choix de rester : je l'aime follement, mais j'attends toujours qu'il accepte de me faire un enfant... »
S'aimer malgré les différences, les préjugés, les interdits et parfois l'impossibilité de voir naître un bébé, est-ce du courage ou de l'inconscience ? Peut-être un peu des deux, mais quoi qu'il en soit, ces couples font face à l'adversité avec une dignité peu commune : ils s'aiment, et c'est tout ce qui leur importe.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience