• Amour
  • Couple

Devenir mère et rester femme

Article par Aurore CHARLOT , le 28/07/2008 à 15h06 , modifié le 07/01/2015 à 17h25 0 commentaire

L'arrivée d'un enfant bouleverse la vie de couple. Les nuits incomplètes s'accumulent, les moments de détente se font rares, la fatigue s'installe...Votre libido est au plus bas. Hélène Jacquemin La Vern, gynécologue et sexologue, vous indique comment retrouver au plus vite une vie sexuelle épanouie.

Ne dramatisez pas !
" Les quatre premiers mois qui suivent l'accouchement, la femme est fatiguée, elle doit récupérer ", Hélène Jacquemin La Vern pose tout de suite la situation. Il n'y a donc rien d'alarmant si, pendant cette période, votre sexualité est presque inexistante. Votre corps a subi des chamboulements et le bébé vous réveille plusieurs fois par nuits : vous ne pouvez pas être au top. Si vous allaitez, la fatigue est encore plus intense et cette phase délicate pour le couple peut s'allonger.

 

Du repos !
Difficile de se trouver attirante et d'avoir une libido quand les nuits blanches s'enchaînent. Ménagez-vous des moments de repos. Demandez de l'aide à votre chéri : " un enfant cela se fait à deux ", précise notre spécialiste. Ne négligez pas votre entourage: votre maman rêve que vous lui confiez votre petit toute une nuit ? Acceptez, vous ne tiendrez plus très longtemps à ce rythme.

 

Du temps !
" Ménagez du temps pour votre couple, pour retrouver votre connivence, votre complicité ", conseille la sexologue. Un petit week-end à deux, un ciné, une promenade en amoureux... il n'y a rien de mieux pour entretenir la flamme. Il faut simplement s'organiser (trouver une solution de garde) ou se fixer un rendez-vous hebdomadaire. Cette dernière solution manque de spontanéité, certes, mais qu'est ce que c'est bon de se retrouver à deux !

 

Pensez à vous !
Prenez du temps pour vous : " la femme a tendance à s'oublier (alors que le papa, rarement), à ne vivre que pour son enfant ", souligne Hélène Jacquemin Le Vern. Continuez vos soirées pyjama avec vos copines, vos virées shopping, vos activités sportives...

 

Un couple uni le restera
Pour Hélène Jacquemin La Vern, la grossesse n'est pas ce qui détruit une union. Si le couple était actif avant, il le redeviendra très rapidement, et si la nouvelle maman était " femme ", elle le sera toujours. " Par contre, il y a des problèmes quand la femme désire tellement un enfant qu'elle accepte les rapports avant la grossesse, dans cet unique but ". De même, si le couple est défaillant, l'accouchement révèle la situation sans en être responsable. Le changement de rythme lié à l'arrivée du bébé et la fatigue sont de fausses excuses pour ne plus faire l'amour.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience