• Amour
  • Couple

Décryptage : Pourquoi les hommes et les femmes ne se comprennent pas

Par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 10/05/2013 à 15h25 , modifié le 07/01/2015 à 16h53

3. Un langage affectif différent

Hommes et femmes sont tous les deux capables d'aimer et d'éprouver des sentiments, mais leur réaction à l'égard de ces derniers diffère. C'est donc souvent les femmes qui appellent au dialogue. Une proposition que les hommes perçoivent comme une contrainte et la source d'une confrontation.
En réalité, les femmes ne sont pas plus émotives que les hommes, mais parviennent mieux à exprimer et assumer, avec des mots, ce qu'elles ressentent. Chez les hommes, l'expression des sentiments sera moins directe, plus gestuelle ou factuelle. C'est culturel, mais aussi physiologique, puisqu'il semblerait que la testostérone rende les émotions plus plates qu'elles ne le sont chez les femmes (ils sont donc moins touchés par la peur, l'angoisse...). D'où l'intérêt de savoir comprendre les codes. Par exemple, une femme dira je t'aime en disant " je t'aime ". Un homme, pourra transmettre le même message mais en offrant des fleurs.
 
Savoir communiquer avec sa moitié et exprimer ce que l'on ressent, le positif comme le négatif, c'est l'une des clefs pour entretenir une relation épanouissante.  On ne fuit pas la communication, mais on prend en compte les possibilités de chacun. Car, à vouloir à tout prix faire parler l'autre, on risque de le braquer plus que de dénouer la situation.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience