• Amour
  • Couple

Les couples mythiques : pourquoi font-ils rêver ?

Article par Marie-Lucie VANLERBERGHE , le 29/03/2007 à 10h37 , modifié le 12/04/2007 à 18h07 0 commentaire

Ils sont beaux, riches et célèbres. Ils s'aiment ou se sont aimés et leur passion a défié la chronique. Mais qu'ont-ils de plus au fond ? Noëlla Jarousse, thérapeute de couple, décrypte pour nous ce phénomène de fascination exercé par les couples mythiques.

Pourquoi ces couples de stars nous font-ils rêver ?
Personne ne veut ressembler aux Thénardier ou à un mythe à la Hugo ou Zola. Chez les couples mythiques, même si l'idylle a connu une fin tragique (suicide, accident, séparation douloureuse...), il y a eu de la passion, du dépassement. Il s'agit bien souvent d'une histoire d'amour fulgurante, intense et brève. Ce qui fait rêver, ce sont les 95 % d'inaccessible mais aussi les 5 % d'accessible. L'idée qu'on puisse devenir potentiellement un héros, se réaliser dans une vie d'aventure.

Quelle est cette part d'inaccessible et d'accessible ?
L'inaccessible, c'est une part de rêve qui a fait référence à la beauté, au charisme, au glamour...
Le mythe du prince charmant a la vie dure, et avec le bouleversement des conventions, le rêve devient " accessible ". Cela a commencé avec Grace Kelly. Aujourd'hui, on a Letizia d'Espagne et Clotilde Courau !

L'admiration pour un couple mythique peut-elle être moteur dans la construction d'un couple ?
Je ne crois pas. Certes, le rêve permet de se dépasser, mais les couples mythiques sont, comme leur nom l'indique, un mythe, donc un leurre. Rien n'empêche d'admirer des couples engagés comme Clara et André Malraux qui ont consacré leur vie à la culture, ou Pierre et Marie Curie... Mais dans leurs cas, peut-on parler de couples mythiques au sens où on l'entend généralement ?

Une part de drame est donc nécessaire pour qu'un couple soit mythique ?
En quelque sorte, oui. Ne dit-on pas que les gens heureux n'ont pas d'histoire ? Qui connaît la femme de Mel Gibson ou le mari de Merryl Streep, tous deux mariés depuis bientôt 30 ans à la même personne ?
Il y a une relation avec la pulsion de vie et de mort dans la figure du couple mythique. Pour qu'une histoire d'amour soit mise sur le devant de la scène, il lui faut une part de sulfureux, d'interdit, de mort, de souffrance.
Aujourd'hui, les couples stars dont on entend le plus parler n'ont rien de " lisse " : il y a quelque chose d'aventureux dans l'histoire de Brad Pitt et Angelina Jolie. Kate Moss et Pete Doherthy défraient la chronique avec leurs histoires de drogue, et les images de Laetizia d'Espagne pleurant sa sœur qui s'est suicidée fascinent... Cela fait rêver les gens toute cette émotion. La tragédie passionne !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience