Couple qui dure : privilégiez la communication

Article par Caroline Rabourdin , le 12/11/2009 à 15h35 , modifié le 07/01/2015 à 17h20 0 commentaire

Le dialogue est primordial dans un couple. D'une part, il permet de formuler ses frustrations et ses désaccords, d'autre part, il prouve la volonté trouver des compromis et de définir au mieux la place et le rôle de chacun.

Un couple qui va mal est un duo chez qui la communication est rompue. Malgré l'éducation reçue qui pousse parfois les hommes et les femmes à garder leurs sentiments pour eux, il est parfois nécessaire de s'en affranchir.  

En effet, pour ne pas laisser les rancœurs s'installer, osez briser le silence. Faire savoir son mécontentement à l'autre permet de dénouer un problème et de comprendre ses raisons. Surtout, proscrivez les mots blessants qui pourraient nuire définitivement à votre histoire. Au contraire, le dialogue doit s'effectuer dans un esprit de bienveillance et de construction.

L'instauration d'une "table ronde" peut être une bonne solution pour les personnes timides. Chacun s'efforce de dire ce qu'il n'a pas beaucoup apprécié chez son partenaire (comportement, réaction, manque d'investissement...). L'important est de pouvoir discuter calmement, loin des enfants, si possible dans un endroit neutre comme un restaurant. La vie à deux est sans cesse faite de réajustements. Il est donc nécessaire de comprendre l'autre pour continuer à avancer dans la même direction.

Par ailleurs, quand un conflit survient, restez sereine. Les désaccords sont inévitables car ils permettent de faire valoir ses idées et ses opinions. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'une dispute éclate que l'amour disparaît, au contraire. Pour s'en convaincre, il suffit de penser aux querelles entre frère et sœur. Enfin, admettez que vous ne pouvez pas changer votre conjoint. Acceptez sa différence et faites-en une richesse pour votre couple.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience