Couple qui dure : "Pour séduire l'autre, il faut garder un peu de mystère"

Article par Caroline Rabourdin , le 12/11/2009 à 15h39 , modifié le 12/11/2009 à 17h52 0 commentaire

Emmanuelle Lepetit, l'une des auteurs de "Astuces de couples pour éviter de jeter son conjoint par la fenêtre" aux éditions Fleurus, a répondu à nos questions pour retrouver l'harmonie dans sa vie amoureuse.

Quels sont les principaux tue-l'amour ?

La négligence de soi-même comme de l'autre mène directement à la rupture. Parmi les autres tue-l'amour, il y a le manque de temps. Certaines personnes travaillent beaucoup et sont encore amoureuses. C'est par des moments volés qu'elles entretiennent leur relation, par le fait de surprendre l'autre. La légèreté et le divertissement sont aussi très importants car ils permettent de faire du couple un havre de paix. Et puis, dans les duos qui durent, il y a une volonté de partager les contraintes de la vie.

Dans un couple, il faut faire des concessions mais n'est-ce pas parfois dénigrer sa propre personnalité ?

Non, on peut faire des concessions tout en restant soi-même. Il faut garder des moments pour soi, se faire plaisir, aller au cinéma avec une copine si on ne veut pas voir le même film. On n'est pas obligé de tout faire ensemble. Il est important de savoir sortir seule, de partir et d'éviter la dépendance affective.

Comment préserver l'amour ?

Il faut se faire confiance et se rappeler que l'autre nous aime. Il est également important de s'enrichir personnellement et de faire attention à soi. Il faut aussi garder aussi un peu de mystère. La routine est confortable. Elle n'est pas mauvaise, au contraire. Mais quand cela ne nous suffit plus, il faut dire "demain, on fait quelque chose". Regarder tous les soirs la télévision n'est pas bon, mais il ne faut pas non plus chercher à surprendre l'autre tous les jours. Ce n'est pas "Magic circus" en permanence. Et puis, c'est fatigant !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience