• Amour
  • Couple

Couple : partir sur de bonnes bases

Article par Laurence Bourdouleix , le 05/12/2005 à 14h57 , modifié le 12/12/2005 à 18h02 0 commentaire

Prendre la décision de s'installer à deux n'est pas une mince affaire. Inévitablement vous allez vous poser pas mal de questions pour savoir si votre couple part sur des bases solides. Pour Noëlla Jarousse, sexologue et thérapeute de couple à Nantes, il faut en quelque sorte " mettre cartes sur table " dès le début de la relation.

Avant de prendre la décision de vous installer en couple, il est bien évident que vous devez partager des choses avec votre conjoint : une passion sportive, une complicité sensuelle, sexuelle, culturelle...
" Oubliez l'attraction physique que vous éprouvez l'un pour l'autre, pour savoir ce que vous avez d'autre en commun, vers quoi vous avez envie d'aller, souligne Noëlla Jarousse. Vous devez être capable de faire des projets à longs termes, de ne pas vivre juste dans le présent. Trop de couples sont dans l'instant, il faut un minimum d'anticipation.
Analysez de quoi vous partez, quelles sont vos attentes positives de cette histoire. Dès le début, il est important de comprendre les attentes de l'autre et d'en discuter, de mettre cartes sur table. "

Soyez consciente que l'homme idéal n'existe pas

On a toute une carte d'identité amoureuse idéalisée, par rapport à un père, un ami ou un frère, mais il faut arrêter de courir après un idéal. Restez consciente que l'autre ne peut pas tout vous apporter. A vous de juger de ce qu'il sera capable de modifier dans son comportement pour vous satisfaire. " Et s'il n'a pas franchement envie de changer, posez-vous la question de savoir jusqu'où vous êtes prête à aller dans une certaine insatisfaction avec un homme. C'est très important pour la pérennité de votre couple ", observe la sexologue.


Attention aussi à ne pas lui en demander trop par rapport à ce qu'il est vraiment. Regardez plutôt ce qui vous rapproche de ce qui vous sépare et essayez de mieux comprendre vos différences. Ce n'est d'ailleurs pas une obligation de tout partager avec lui. En effet, chacun peut pratiquer des activités de son côté sans que cela mette un couple en péril. Au contraire, vous vous retrouverez pour en discuter.

" Je pense qu'il est important de ne pas céder sur certaines choses qui vous séparent surtout si vous êtes sûre qu'il ne sera pas capable de s'en priver ", poursuit Noëlla Jarousse. " Il vous reprochera très vite de l'empêcher de vivre, idem pour vous.
L'amour n'est-il pas une douce alchimie entre les ressemblances et les différences.
C'est fondamental que ce soit clair dès le départ. Votre couple partira alors sur des bases saines. "

Ne laissez pas un malaise s'installer

" Lorsque vous sentez une crise naître, il faut la solutionner avant qu'elle ne s'installe vraiment en identifiant la racine du mal. Ne faites jamais l'autruche, pour ne pas voir que l'amour s'en va. N'hésitez pas à revenir aux bases du début pour détecter ce qui vous déplaît.
L'amour s'entretient et aujourd'hui nous disposons d'encore plus de moyens ludiques (textos, e-mail...) pour communiquer et se le prouver.
Si un couple prenait conscience de tous ces points avant de s'engager cela éviterait bien des séparations ", conclut la sexologue.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience