Couple mixte : l'avis d'une experte

Article par Maya Choppin de Janvry , le 11/08/2011 à 11h15 0 commentaire

Isabelle Levy, auteur de l'ouvrage " Vivre en couple mixte, quand les religions s'emmêlent " aux édition l'Harmattan, a rencontré une cinquantaine de couples mixtes. De la rencontre à l'arrivée d'un enfant, en passant par leurs difficultés au quotidien. Isabelle nous en dit un peu plus ce couple atypique.

Votre définition du couple mixte ?
C'est un couple qui vit marié ou pas, avec des différences confessionnelles et parfois culturelles.

Qu'est ce qui motive un couple mixte à se former ?
Il n'y a pas de règles. Toutefois, certains individus seraient plus prédisposés, parce qu'ils ont toujours été en contact avec des cultures étrangères, notamment en voyageant. Ce sont aussi des personnes qui sont ouverts sur le monde. Ce choix peut se faire aussi en réaction à des familles perçues comme trop classiques.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles ce couple doit faire face ?
Le jugement de la famille. Le moment de la présentation aux parents est souvent un moment crucial. Les collègues mais aussi les amis peuvent être aussi réfractaires à cette union. Ils les mettront souvent en garde sur les problèmes qu'ils auront à surmonter. Mais la principale difficulté réside au sein même du couple. Car souvent un couple mixte n'a pas la même approche de la famille, de la gastronomie, et tout simplement de la vie.

Qu'est ce qu'ils peuvent s'apporter mutuellement ?
C'est une vraie chance de pouvoir découvrir une autre culture, d'apprendre une autre langue. L'aménagement de la maison, l'éducation des enfants et même les rites funéraires sont des occasions d'échanger.

 


Justement, est ce que l'arrivée d'un enfant bouleverse l'équilibre d'un couple mixte ?
Bien sûr. L'arrivée d'un enfant soulève beaucoup d'interrogations, et ce dès l'annonce de la grossesse: quelle religion ? quel prénom ? C'est lorsque l'enfant paraît que le choc des cultures peut s'avérer douloureux.

Quel regard la société porte sur ce couple ?
Il y a une vraie évolution depuis une vingtaine d'année. Aujourd'hui, on a davantage l'occasion de rencontrer des personnes de différentes confessions par l'école, les loisirs mais aussi par son travail. La société est donc plutôt bienveillante à l'égard de ces couples.

Est-ce qu'un couple mixte a plus de chances de durer ?
Les couples mixtes sont plus fragiles que les couples dit « traditionnels », ils sont davantage exposés à la rupture. Environ 1 sur 2 se sépare car ils sont confrontés à des problématiques que les autres couples ne rencontrent pas.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience