En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Amour
  • Couple

15 conseils pour faire durer son couple

Article par Marie-Lucie VANLERBERGHE , le 07/02/2007 à 10h16 , modifié le 12/01/2009 à 18h29 0 commentaire

En 40 ans, la probabilité de divorcer a été multipliée par 4. Elle était de 10 % pour ceux qui se sont mariés en 1965. Elle atteint 43 % pour les couples qui se sont mariés en 2003 ! Formatrice en relations humaines pendant quinze ans, Emmanuelle de Boysson analyse ce qui pérennise l'amour dans "Le secret des couples qui durent". Et nous donne quelques pistes...

1 - Un minimum d'autonomie
Avant de s'engager, l'idéal est de déjà s'accomplir par soi-même et d'avoir acquis une certaine autonomie par rapport à sa famille. Mieux vaut ne pas tout attendre de l'autre, car il ne va pas tout nous apporter, il faut savoir s'enrichir par soi-même.

2 - Se connaître soi-même
Il me semble important, avant de faire sa vie avec quelqu'un, de se connaître soi-même, d'avoir trouvé un certain équilibre, une paix en soi. Cela permet aussi de ne pas attendre de l'autre qu'il soit notre bouée de secours, d'autant plus qu'il ne pourra jamais régler nos problèmes à notre place.

3 - Savoir accepter l'autre
Avoir la capacité d'accepter l'autre tel qu'il est sans espérer le changer est un préalable à l'engagement. Certes, dans un couple on évolue, mais on ne change pas quelqu'un profondément.

4 - Etre conscient que l'euphorie n'a qu'un temps
Quand on tombe amoureux, on pense que ça va durer toujours et cette étincelle magique est bien sûr nécessaire. Mais mieux vaut être conscient que l'état de béatitude amoureuse ne va pas durer et que le couple va se construire sur autre chose.

5 - Avoir un projet de vie et des valeurs communes
Il me semble qu'un couple se fonde moins sur les sentiments que sur un projet de vie et un socle de valeurs communes. On retrouve chez l'autre une familiarité dans son éducation, ses goûts, ses valeurs... Et en même temps, l'autre est profondément différent, étranger à soi. Cette part de mystère est d'ailleurs ce qui nous attire chez l'autre.


6 - Une bonne dose d'optimisme
Cette philosophie de vie aide à surmonter les difficultés. Elle est profondément liée à une volonté d'être heureux. Elle me paraît fondamentale car elle fait circuler l'énergie du couple. Elle aide à voir le verre plein plutôt que le verre vide.

7 - Un désir d'évolution 
La relation à deux doit permettre le changement, car l'autre nous remet en question. En ce sens, les crises et les disputes, bien surmontées, peuvent être positives. Si elles sont vécues comme une demande de changement, elles peuvent faire considérablement évoluer le couple.

8 - Une pincée d'humour
C'est un allié précieux au quotidien, car il évite de trop se prendre au sérieux. Avec le temps et un peu d'humour, on apprend à rire de ses défauts, de ceux de l'autre, à ne pas s'enfermer.

9 - La confiance et l'ouverture
Je constate que la possessivité, la jalousie et les reproches sont mortifères. Contrairement à ce que l'on imagine, le couple doit nous rendre libre, c'est un échange dynamique.

10 - Se dire les choses
Les silences s'avèrent généralement très nocifs. Mieux vaut avoir le courage de dire ce qui ne va pas. Formuler les malaises, les reproches. Cela ne signifie pas qu'il faut tout se dire, car on doit pouvoir conserver son jardin secret.

11 - Prendre du temps pour le couple
De nombreux couples se font piéger par les " bouffe-temps " que sont les ordinateurs, les portables et la télévision. Il ne faut pas hésiter à se bloquer des " créneaux couple " dans son agenda !


12 - Ne pas se laisser imposer des diktats 
Un certain nombre d'idées préconçues sur le couple nous imposent leur diktat. Par exemple, cette injonction à vivre une sexualité extraordinaire peut faire naître un sentiment très culpabilisant. Pourquoi s'imposer des règles, tout comptabiliser ? Il y a des couples qui fonctionnent très bien en faisant chacun ce qu'il aime dans la maison. On n'est pas obligés d'imposer du 50/50 dans les tâches ménagères, ou de tout faire ensemble... Il me semble essentiel de mettre du plaisir dans le quotidien et de trouver son équilibre sans tenir compte des " normes " du moment.

13 - Savoir hiérarchiser les priorités
Aujourd'hui, on veut tout. Or être adulte, c'est faire des choix, donc renoncer à un certain nombre de possibilités parce qu'on tient à l'autre. Cela signifie d'accepter que l'autre soit fatigué, qu'il ait son rythme. Parfois, cela demande d'être patient un certain temps, de faire confiance.

14 - Reconnaître ce que l'autre nous apporte
L'amour, c'est aussi une question de regard : reconnaître les qualités de l'autre, le valoriser, lui exprimer souvent son amour et tout ce qu'il nous apporte. Faire un long chemin avec quelqu'un me semble une expérience très gratifiante, le quotidien ordinaire d'un couple peut être une source de joies extraordinaires !

15 - Tout mettre en œuvre pour que ça marche
Dans un couple, il faut aussi savoir mettre une dose de raison, ne pas tout lâcher parce qu'on est dans une phase émotionnelle forte où on ne voit plus rien. Je crois beaucoup à l'énergie qui finit par porter ses fruits.

Le modèle de couple le plus épanouissant ?

"Ce sont les couples associatifs. Ces sont des tandems dans lesquels il y a une grande autonomie, une vie professionnelle réussie, une liberté de pensée. Dans ces couples, ça respire, l'énergie circule, c'est épanouissant. Je crois moins au modèle du couple bastion, même si certains de ces couples, très fusionnels, fonctionnent bien. Mais il me semble important de garder une ouverture. Avec le temps, on observe que les couples s'aiment mieux, car plus en vérité. Ce n'est pas forcément le top tous les jours, mais c'est très épanouissant sur la durée."

Le secret des couples qui durent d'Emmanuelle de Boysson aux Presses de la Renaissance, 19 €.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience