• Amour
  • Couple

Beaux-parents : un obstacle pour mon couple ?

Article par Marie Praet , le 05/03/2012 à 18h23 , modifié le 07/01/2015 à 17h03 0 commentaire

Envahissants ? Généreux ? Odieux ? Géniaux ? Les beaux-parents peuvent être tout à la fois. Mais sont-ils un obstacle pour le bien-être de mon couple ? That is the question.

On trouve un Jules. Il est beau. Il est intelligent. Mais il a des parents. Et lorsque le jour des présentations est arrivé, si tout s'est bien passé c'est déjà pas mal. Par la suite, s'ils sont présents ça peut être un atout. Surtout s'ils sont gentils. Les beaux-parents deviennent un véritable obstacle pour le couple lorsque :


-Ils appellent sans arrêt. Le téléphone sonne tout le temps et les paris sont gagnés d'avance pour vous dès que vous entendez la sonnerie retentir. Soit belle-maman veut s'assurer que tout est en ordre et que son bichon et sa mie n'ont pas froid. Soit beau-papa vient demander de l'aide à son fiston pour être bien sûr d'utiliser son Kindle comme il faut. Tout le temps. Ce qui fait obstacle, c'est que non seulement votre chéri est en permanence accroché à son portable mais qu'en plus ça dure toujours des plombes. Même s'il vous jure par de grands gestes, l'oreille scotchée au combiné, qu'il fait tout pour écourter la conversation, le temps passé au téléphone avec ses parents, Jules ne le passe tout simplement pas avec vous, qui pourtant vivez sous le même toit que lui et partagez son lit.


-C'est un fils à maman (ou à papa) (ou les deux). En tout cas la séparation entre les trois est difficile, à chaque fois, même à la fin des déjeuners dominicaux. Madame est sans arrêt au bord des larmes et est over-inquiète dès que son « poussin » n'est plus dans son champ de vision. Ce qui fait obstacle, surtout, c'est que votre amoureux ressente presque la même tristesse lors des « adieux » et mette toujours au moins 20 minutes à s'en remettre. Mais bon sang, il faut couper le cordon !


-Ils vous critiquent en permanence. Vous n'avez jamais été suffisamment bien pour eux, et malgré tout vos efforts pour être une bru exemplaire, ils continuent à vous dénigrer. Ce qui fait obstacle à votre couple c'est que Loulou ne s'en rende pas compte ou le prenne à la légère. Du coup vous lui en voulez d'être aussi indulgent avec ses parents et vous le trouvez faible ou lâche. Et comme en plus il est susceptible parce que quand ça touche à la famille, ça pique, et bien vous n'en parlez presque pas tous les deux sauf à grands coups de gueule...


-Ils vous couvrent de cadeaux. Vos beaux-parents sont exceptionnels, mais surtout beaucoup trop généreux. Ils vous offrent tout. Le problème c'est que vous n'avez plus quinze ans et qu'à trente, vous aimeriez bien assumer tous seuls (tous les deux) le caprice de la machine à expresso ou l'écran Plasma géant. Dur de refuser de pareils présents, si onéreux, mais ce qui fait obstacle à votre couple c'est que justement en tant que tel vous avez besoin de vous construire (même matériellement parlant) vous-mêmes, sans l'aide financière démesurée de papa/maman.


La famille est un terrain sensible. Il est délicat de parvenir à un équilibre entre vous et votre chéri et vous et vos beaux-parents. Votre couple a besoin de s'épanouir tout au long de la vie et son évolution ne doit pas être entravée, même si vos beaux-parents sont adorables. Et même eux ne doivent pas y faire obstacle quelle que soit la manière dont ils s'y prennent, que cela soit conscient ou non.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience