• Amour
  • Couple

6 bonnes raisons de tomber amoureux

Article par Dalinda BEN DJEMAA , le 06/09/2012 à 10h36 0 commentaire

Pourquoi aime-t-on autant être amoureux, cet état second qui vous met la boule au ventre et nous fait nous sentir invincible ?

A plusieurs reprises, vous vous l'êtes répété. Votre inconscient n'a pu donc qu'imprimer le message : cette fois-ci on ne vous y reprendra plus ! Et pour cause, quand votre passion avec Chéri a laissé place à une vie nouvelle où le chocolat et les mouchoirs sont devenus vos meilleurs amis, comme Alfred de Musset, vous aviez compris « qu'on ne badine pas avec l'amour ». Et pourtant, depuis peu , une apparente folie s'empare à nouveau de votre cerveau . Tout laisse penser que c'est reparti pour un tour et cela vous inquiète. Pas de panique ! Nombreuses sont les bonnes raisons de tomber amoureuse. Entretien avec Lucy Vincent, Docteur en neurosciences, chercheur au CNRS et auteur de Comment devient-on amoureux ? aux éditions Odile Jacob.

1/Tomber amoureux rend optimiste
L'amour est en soi en quelque sorte un état optimiste car c'est un contrat biologique d'entente avec une autre personne pour un objectif majeur à atteindre en commun : la reproduction. L'échec du contrat n'est pas envisageable car il a été construit par des milliers d'années d'évolution pour assurer la survie, et comme la partie centrale du contrat est un attachement essentiel, on est forcément sûr de la pertinence et de la solidité du lien qui s'est créé. On s'aime sans aucun doute et rien dans les mécanismes mis en jeu dans le cerveau ne nous permet de prévoir l'extinction éventuelle de nos sentiments si forts.

2/Quand on tombe amoureux, on manque d'appétit et on peut même maigrir
Le plaisir est provoqué dans le cerveau par la libération d'endorphines. Quand on mange on provoque leur libération mais quand on est avec son partenaire aussi. Pour ce qui concerne le plaisir, on est donc perpétuellement rassasié quand on est avec son partenaire et qu'on est amoureux. L'envie de manger n'obéit donc pas aux règles habituelles.


3/Tomber amoureux nous fait déplacer des montagnes

Dans l'état amoureux, on est dopé par la libération de dopamine qui est le neurotransmetteur qui sert entre autre à la motivation. Tout devient possible, on a envie d'agir et on a l'impression de pouvoir surmonter toutes les difficultés. En termes biologiques, l'état amoureux précède la reproduction donc la nature nous a fourni le stimulus comportemental pour tout mettre en place pour assurer la survie du petit.


4/Tomber amoureux nous rend plus aimable et plus généreux
L'ocytocine est libérée en grande quantité dans le cerveaux des amoureux. Ce neurotransmetteur joue un rôle dans l'attachement entre deux partenaires sexuels mais aussi dans les rapports sociaux en général. De nombreuses expériences ont été effectuées pour démontrer que des bouffées intra-nasales d'ocytocine (pour les faire arriver dans le cerveau) rendent les sujets plus généreux, plus tolérants et moins agressifs.

5/La sexualité nous fait vivre plus longtemps
Il faut tenir compte de toutes les facteurs de confusion qui peuvent influer sur la longévité comme la pratique d'activité sportive et intellectuelle, la qualité des aliments, le suivi médical et bien sur les atouts génétiques. Plusieurs études font néanmoins ressortir un rôle pour la sexualité dans la longévité. Ce qui parait logique vu que la pratique sexuelle fait libérer des hormones qui sont impliquées dans l'entretien et la croissance du corps, comme les hormones stéroïdes et l'hormone de croissance.

6/Tomber amoureux nous rend plus humain
Tomber amoureux fait ressortir les qualités que nous apprécions chez l'être humain comme la générosité et la tolérance. On se sent capable de tout quand on est amoureux, on a de l'énergie à revendre, on entreprend de nouvelles tâches, on va davantage vers les autres. On est tellement bien qu'on se croit capable de courir les 100 mètres en 10 secondes.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience