Coup de foudre à Rhode Island : les personnages

Article le 27/08/2008 à 12h31 , modifié le 17/09/2010 à 14h22 0 commentaire

Découvrez les biographies de Steve Carell, Juliette Binoche et Dane Cook, les acteurs principaux de Coup de foudre à Rhode Island.

STEVE CARELL (Dan)
 
Steve Carell est un comédien comique américain très populaire. Issu du Second City de Chicago, il a joué dans différents théâtres de cette ville dont le Goodman Theater et le Wisdom Bridge Theatre. Il a fait ses débuts à la télévision comme scénariste et interprète de « The Dana Carvey Show » et interprète de « Over the Top », avant de se faire un nom en tant que correspondant de l'émission « The Daily Show with Jon Stewart ». Depuis, il s'est forgé une solide réputation sur le petit comme sur le grand écran.
 
Il a connu son premier grand succès au cinéma en 2005 comme coscénariste avec Judd Apatow, producteur exécutif et interprète de la comédie 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU, avec Catherine Keener, réalisée par Apatow. Le film est resté en tête du box-office américain pendant deux semaines et a rapporté plus de 175 millions de dollars de recette dans le monde, se hissant à la première place du box-office dans 12 pays dès sa sortie. Le succès s'est poursuivi en DVD avec plus de 100 millions de dollars de recette rien qu'en Amérique du Nord. Le film a reçu un AFI Award, étant élu comme l'un des 10 meilleurs films de l'année, et a obtenu le Prix du meilleur film de comédie aux 11e Critics' Choice Awards. Carell et Apatow ont été nommés au Prix du meilleur scénario décerné par la Writers Guild Association.
 
Steve Carell est actuellement un des interprètes de l'adaptation américaine de la série comique « The Office ». L'émission en est à sa troisième saison et continue à rassembler un très grand nombre de spectateurs. Carell a été nommé à l'Emmy du meilleur acteur dans une comédie. En 2006, il a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée, catégorie comédie ou comédie musicale, pour son interprétation de Michael Scott, patron coincé et prétentieux d'une entreprise de Pennsylvanie.
 
L'été prochain, il sera la vedette du film d'action et de comédie GET SMART de Peter Segal, d'après les personnages créés par Mel Brooks, avec Anne Hathaway.
 
En 2006, il était l'un des interprètes de LITTLE MISS SUNSHINE, aux côtés entre autres de Greg Kinnear et Toni Collette. Le film a été nommé à l'Oscar du meilleur film et est lauréat du SAG Award de la meilleure interprétation d'ensemble.
 
Il a prêté sa voix au personnage de Hammy dans le film d'animation NOS VOISINS LES HOMMES et avait joué précédemment dans MA SORCIERE BIEN-AIMEE de Nora Ephron, avec Nicole Kidman, Will Ferrell, Shirley MacLaine et Michael Caine. Il jouait déjà avec Will Ferrell dans la comédie PRESENTATEUR VEDETTE : LA LEGENDE DE RON BURGUNDY d'Adam McKay. Il avait précédemment incarné le présentateur Evan Baxter dans BRUCE TOUT-PUISSANT de Tom Shadyac, avec Jennifer Aniston, Jim Carrey et Morgan Freeman. Il a joué également avec Ferrell dans MELINDA ET MELINDA de Woody Allen.
 
Né dans le Massachusetts, Steve Carell vit à Los Angeles avec sa femme, l'actrice Nancy Walls (« Saturday Night Live »).
           
 
JULIETTE BINOCHE (Marie)
 
Juliette Binoche est l'une des très rares comédiennes à avoir autant de succès en Europe qu'aux Etats-Unis. Elle a reçu un Oscar pour LE PATIENT ANGLAIS d'Anthony Minghella. Elle a également remporté l'Ours d'argent à Berlin, l'European Film Award, et le National Board of Review du meilleur second rôle.
 
Née le 9 mars 1964 à Paris, Juliette Binoche est passionnée de théâtre depuis son enfance. A 16 ans, elle met en scène « Le roi se meurt » d'Eugène Ionesco dans son lycée. Elle étudie l'art dramatique au Conservatoire et dans des cours privés. Elle débute au cinéma dans LIBERTY BELLE de Pascal Kané en 1983, puis tient son premier rôle majeur sous la direction de Jean-Luc Godard dans JE VOUS SALUE MARIE.
 
En 1985, elle incarne une comédienne en herbe dans RENDEZ-VOUS d'André Téchiné, et l'intensité de son interprétation lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice. L'année suivante, elle obtient le Prix Romy Schneider, et donne deux ans plus tard la réplique à Daniel Day-Lewis dans son premier film américain, L'INSOUTENABLE LEGERETE DE L'ETRE de Philip Kaufman. Elle revient ensuite à Paris pour jouer au théâtre de l'Odéon le rôle de Nina dans « La Mouette » d'Anton Tchekhov, dans une mise en scène d'Andrei Konchalovsky. Elle tourne également le court métrage HBO « Mara » réalisé par Mike Figgis.
 
Egérie de Leos Carax, elle tourne avec lui MAUVAIS SANG puis LES AMANTS DU PONT NEUF, un projet atypique qui lui demandera trois ans de travail. On la retrouve ensuite dans deux films en anglais, FATALE de Louis Malle avec Jeremy Irons et Leslie Caron, et LES HAUTS DE HURLEVENT de Peter Kosminsky, avec Ralph Fiennes.
 
Nouveau tournant dans sa carrière en 1993 avec la trilogie de Krzysztof Kieslowski, TROIS COULEURS : BLEU, BLANC et ROUGE. Elle remporte pour le premier film plusieurs prix dont le César de la meilleure actrice, le prix Félix de la meilleure actrice européenne et le Prix d'interprétation du Festival de Venise.
 
Elle connaît un nouveau succès grâce à son portrait oscarisé de l'infirmière du PATIENT ANGLAIS, face à Ralph Fiennes et Kristin Scott-Thomas. Désormais consacrée comme une star internationale, Juliette Binoche enchaîne UN DIVAN A NEW YORK de Chantal Akerman, LE HUSSARD SUR LE TOIT de Jean-Paul Rappeneau, LE CHOCOLAT de Lasse Hallström, pour lequel elle est nommée à l'Oscar, à deux Screen Actors Guild Awards et au Golden Globe, et LA VEUVE DE SAINT-PIERRE de Patrice Leconte, avec Daniel Auteuil. Elle est applaudie à la même époque sur scène dans « Naked » de Luigi Pirandello à l'Almeida Theatre à Londres.
 
Elle incarne George Sand dans LES ENFANTS DU SIECLE de Diane Kurys, et fait une incursion dans la comédie avec DECALAGE HORAIRE de Danièle Thompson. Elle tourne IN MY COUNTRY sous la direction de John Boorman, retrouve André Téchiné et le cinéma d'auteur avec ALICE ET MARTIN, puis tourne deux films sous la direction de Michael Haneke, CODE INCONNU puis CACHÉ, couronné à Cannes, aux British Independent Film Awards et par le Los Angeles Film Critics Association Award. Elle est la partenaire de Richard Gere dans LES MOTS RETROUVES de Scott McGehee.
 
Elle tient ensuite le rôle-titre de MARY d'Abel Ferrara, joue dans un segment de PARIS, JE T'AIME, et interprète QUELQUES JOURS EN SEPTEMBRE de Santiago Amigorena, avec John Turturro.
 
On l'a vue dernièrement dans PAR EFFRACTION, écrit et réalisé par Anthony Minghella, dont elle partageait la vedette avec Jude Law, Robin Wright Penn et Martin Freeman.
 
Elle a tourné depuis LE VOYAGE DU BALLON ROUGE du réalisateur taiwanais Hsiao-hsien Hou, DESENGAGEMENT d'Amos Gitai et PARIS de Cédric Klapisch.
 
Elle sera aussi à l'affiche de L'HEURE D'ETE d'Olivier Assayas, THE OTHER MAN de Richard Eyre, UNE AUTRE FORME DE SILENCE de Santiago Amigorena, SOCIALISME de Jean-Luc Godard et COPIE CONFORME d'Abbas Kiarostami.
 
 
DANE COOK (Mitch)
 
Star du stand-up aux Etats-Unis, Dane Cook s'est aussi imposé comme un comédien de talent dans un registre plus étendu au cinéma et à la télévision. Il a tenu en 2006 son premier rôle principal en incarnant Zack dans la comédie romantique EMPLOYEE OF THE MONTH de Greg Coolidge.
 
Il jouait récemment dans le thriller MR. BROOKS, réalisé par Bruce A. Evans, avec Kevin Costner, Demi Moore et William Hurt. Son interprétation a été saluée par le New York Times comme l'une des cinq meilleures de l'été 2007. Il était aussi le héros de la comédie CHARLIE, LES FILLES LUI DISENT MERCI de Mark Helfrich, avec Jessica Alba.
 
A travers sa société de production, SUperFInger Entertainment, il produira et sera la vedette de EX-FAMILY, et d'une comédie encore sans titre sur la relation père-fils avec Disney et le producteur David Hoberman. Il travaille aussi sur un film de ses spectacles à Boston joués en avril 2006.
 
Au cinéma, on a pu le voir dans des films comme WAITING... de Rob McKittrick, avec Ryan Reynolds et Anna Farris, LONDON de Hunter Richards, avec Jessica Biel et Chris Evans, TORQUE, LA ROUTE S'ENFLAMME de Joseph Kahn, avec Ice Cube, MYSTERY MEN de Kinka Usher, avec Ben Stiller, Greg Kinnear, Geoffrey Rush et Claire Forlani, ou encore SIMON SEZ, SAUVETAGE EXPLOSIF de Kevin Elders, dont il partage la vedette avec Dennis Rodman.
 
Il a signé un contrat de production avec la chaîne HBO au début 2006, à la suite duquel il a créé, réalisé et interprété la série humoristique en neuf épisodes « Tourgasm », et a été scénariste, producteur exécutif et interprète de « Vicious Circle », spectacle de stand-up de 90 minutes filmé par 18 caméras.
 
Combinant la comédie visuelle bourrée d'énergie, les jeux de mots et des observations tranchantes sur le comportement humain, l'humour particulier de Dane Cook sur scène et son accessibilité ont séduit le public de tous âges. Il a été très applaudi pour son deuxième album/double CD/DVD, « Retaliation », qui s'est classé à la quatrième place du Billboard 200. L'album a été double platine et a fait de Dane Cook le comédien le mieux placé aux classements depuis 29 ans, aux côtés de légendes de la comédie comme Bill Cosby, George Carlin et Steve Martin. Son premier CD/DVD, « Harmful If Swallowed », s'est classé dans huit tops différents de Billboard et a été disque de platine.
 
En 2006, Dane Cook a animé le premier épisode de la saison de « Saturday Night Live », et a contribué à en faire le plus fort taux d'audience de l'année pour une émission autre qu'un événement sportif, toutes chaînes câblées confondues. Animateur de talk-show très recherché, il a participé à plusieurs reprises à « Jimmy Kimmel Live », « The Late Show With David Letterman », « Late Night With Conan O'Brien », « The Tonight Show » et « The Late Show With Craig Killbourne ». Il a animé le « Comedy Central's Insomniac Tour Movie » et a prêté sa voix à « Crank Yankers » et « Shorties Watchin' Shorties ».
 
Outre ses spectacles à Carnegie Hall ou au Allstate Arena de Chicago, Dane Cook a donné deux spectacles records devant 38 000 personnes au Boston Garden, un devant 39 000 personnes au Madison Square Garden et un autre devant 50 000 personnes au Gator Growl de l'University of Florida.  
 
Né à Arlington, une banlieue de Boston, dans le Massachusetts, Dane Cook a débuté à l'âge de 18 ans en se produisant dans des spectacles à son université et sur les scènes des cabarets. Il s'installe ensuite à New York, signe un contrat avec ABC Television et joue dans son premier long métrage, MON COPAIN BUDDY de Caroline Thompson. Un an plus tard, il s'établit à Los Angeles, signe avec NBC et joue dans la sitcom « Susan ! ».
 
Il a remporté la deuxième place de la prestigieuse Stand-Up Comedy Competition en 1995.
 
Désirant rester proche de son public, il a été l'un des premiers comiques à développer son propre site Internet. Son site, www.danecook.com, recense plus de 500 000 connexions par mois et son espace sur MySpace compte une communauté de 1 800 000 personnes.
 
Il a mis un pied dans la musique avec la sortie de son premier single rock, « I'll Never Be You ».
 
Il a écrit, réalisé et produit le court métrage comique « 8 Guys » et le court métrage dramatique « Spiral », pour lequel il a obtenu le Pixie Award internet du meilleur acteur.
 
Parmi toutes les distinctions qu'il a reçues en tant que comédien de stand-up, Dane Cook a été nommé « Hot Comic » par Rolling Stone Magazine, « Coolest Comic of the Year » par Stuff Magazine, et il a remporté le « Comedy Central's Standup Showdown ».  
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience