• Amour
  • Séduction

Pourquoi sommes nous si attirées par notre premier amour ?

Article par Maya Choppin de Janvry , le 28/12/2010 à 11h54 , modifié le 06/01/2011 à 19h03 2 commentaires

Ca fait 10 ans que vous ne l'avez pas revu, et pourtant il est toujours dans un coin de votre tête. Pourquoi un premier amour est-il si marquant ? Qu'est ce qu'il a de plus que les autres? Comment réussir à le zapper ! On va vous y aider... !

Pourquoi est-il si marquant ?

Une référence pour la vie
- Le  1er amour nous a construit. Qu’il ait eu un effet constructeur ou destructeur, il a et aura toujours un impact sur notre vie amoureuse. D’une manière ou d’une autre, toutes les relations suivantes se vivent en référence à cette première histoire.
- Le 1er amour est une découverte. La découverte des premiers émois amoureux. Dans nos histoires d'amour, chacun apporte toujours les leçons qu'il a pu tirer de ses précédentes histoires, alors que dans l'amour de jeunesse, il n'y a pas de recours au passé possible, tout est à écrire !
- Le 1er amour marque la fin de l'enfance et l'entrée dans le monde adulte. C'est parce qu'il définit cette transition importante qu'il reste aussi ancré dans notre mémoire.

Un amour idéalisé !
- Le 1er amour relève du fantasme. On garde un souvenir idyllique de cette histoire souvent contrariée par des circonstances extérieures contre lesquelles les amoureux n’avaient pas la force, à l’époque, de lutter (études à l’étranger, déménagement) On parvient même à s’identifier à des couples comme Roméo et Juliette, Tristan et Yseult, couples dont les amours ont été rendues impossibles par l’extérieur !
- Le 1er amour représente le mythe de l’éternelle jeunesse. C’est pour cette raison que beaucoup de femmes veulent le retrouver. Les retrouvailles donnent un sentiment de régénération, comme si l’on pouvait être éternellement jeune. D’ailleurs, cette nostalgie du premier amour n’arrive pas à n’importe quel moment dans une existence, cela arrive le plus souvent lorsqu’un individu éprouve un sentiment d’échec dans sa vie présente et qu’il se prend à croire qu’il serait possible de tout recommencer à zéro !

Comment zapper définitivement son premier amour ?

Rappelez vous pourquoi l'histoire s'est terminée ! Si ces garçons sont sortis de vos vies, c'est qu'il y a des bonnes raisons. Recherchez les ! Ca vous aidera à prendre du recul sur votre amour de jeunesse.
Revoyez le ! Et si finalement vous décidiez de le revoir, de banaliser cette histoire ! Peut être que le beau gosse d’hier a pris de la bedaine, a perdu quelques cheveux, est devenu totalement narcissique…Vous vous demanderez alors ce que vous avez pu lui trouver et tout sera vite oublié !
Acceptez de grandir ! Le risque de ne pas oublier son amour de jeunesse est principalement de ne pas avancer dans sa vie. Il est important de dépasser cette image parfaite pour éviter de vivre dans le passé. Pour être épanouie et vivre pleinement, il faut accepter d'aller de l'avant et de grandir !
Imaginez votre situation actuelle avec lui ! Gwenaëlle et Florent vivaient une belle histoire au lycée. Ce sont les études qui les ont séparés : Florent est parti étudier l’économie à Lyon alors que Gwenaëlle a choisi d'aller étudier à l'étranger. Leur histoire s'est donc arrêtée. Pourtant, avec du recul Gwenaëlle  sait bien que ça n'aurait pas pu durer : elle voulait voyager chaque été alors que Florent préférait rester près de ses amis et de sa famille.
Acceptez qu'une autre belle histoire soit possible ! Si l'image qu'on a gardée de cet amour de jeunesse est trop idéalisée, elle peut entraîner un blocage et empêcher de vivre une autre histoire d'amour simplement parce que, d'avance, elle semblera moins belle. Pas question donc de courir après le sosie de son amoureux de ses 17 ans. Dites vous juste qu’un autre amour pourra être aussi bien sinon mieux que le premier.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience